Je souhaite aujourd’hui te parler d’une idée reçue et bien ancrée dans la tête des gens et peut-être même dans la tienne qui sait 😉

Pourquoi me diras-tu ?

Bah parce que j’entends souvent que ce soit en cabinet ou au quotidien :

Non mais l’hypnose, le lâcher prise c’est bien beau tout ça mais moi je vais perdre le contrôle, vous allez me faire faire faire la poule (non ce n’est pas une légende, il y en a vraiment qui nous pose la question ) ou un autre truc bizarre d’hypnotiseur…

Oui parce que dans la tête de mon nombre de personnes, l’hypnose est associé au spectacle à Messmer et donc à la perte de contrôle ! C’est un peu raccourci mais c’est l’idée.

Mais effectivement tu as raison en hypnose, tu es dans un état modifié de conscience qui te permet de lâcher prise avec le conscient ET tu t’autorises à laisser la partie inconsciente de toi s’exprimer, te dire ce qu’elle a envie de dire, ce qu’elle ressent… La partie inconsciente, la petite voix dans ta tête … appelle la comme tu veux !

Mais perds-tu réellement le contrôle ?

Je m’adresse à tous ceux qui ont déjà assisté un spectacle d’hypnose, suivi une séance d’hypnose thérapeutique, fait de l’auto-hypnose … en bref tu l’auras compris à tous ceux qui ont déjà hypnotisé.

Est-ce pendant que tu étais dans cet état, tu as oublié où tu te trouvais ? (sur ton fauteuil, sur la scène du zénith, dans le cabinet de ton thérapeute…)

NON bien sûr que non ! Pourquoi suis-je si affirmatif ?

Tu m’aurais demandé de te changer ton joint de culasse là je t’avoue ça aurait été plus compliqué pour moi … car je n’y connais rien et heureusement pour toi ce n’est pas mon métier. C’est comme si tu demandais à un boucher de te faire une baguette de pain … tu trouves aussi que c’est totalement aberrant.

Par contre en hypnose, là je suis quand même plutôt calé, même si j’en apprends tous les jours davantage.

Ah mince … comment ça je n’ai pas répondu à ta question ?

… Ah oui c’est vrai, excuse-moi il m’arrive de m’égarer quand je parle de quelque chose qui me passionne.

Pourquoi je suis si affirmatif ? Parce que pendant l’état d’hypnose tu restes conscient, tu sais exactement où tu te trouves, qui te parle, quel jour on est, etc. Tu es juste dans un état de conscience modifié (comme je l’ai dit plus haut). Pour faire simple, l’hypnotiseur (oui même en spectacle) fait des suggestions à l’inconscient à l’hypnotisé (enfin à toi ;)), et c’est toi et toi seul qui décide de les suivre ou non.

Si à un moment une suggestion ne te parle pas ou que tu n’as tout simplement pas envie de la faire, tu es totalement libre de la réfuter…

En résumé c’est toi qui décide ce que tu veux faire, l’hypnotiseur te propose plusieurs chemins mais c’est toi qui décide lequel tu veux prendre, ou tout simplement si tu veux n’en prendre aucun.

Si tu souhaites expérimenter l’état d’hypnose, ou si tu es motivé et que tu souhaites que je te montre le chemin à prendre (par contre c’est toi qui le prend le chemin, pas moi), prends rendez-vous.

Tu as des questions sur l’article ou sur l’hypnose en général ?

Poses-les moi ci-dessous et j’y répondrais avec plaisir.

A bientôt.

Mickaël

Laisser un commentaire