Quelles sont les différences entre la méditation et l’hypnose ?

Voilà une question que beaucoup de mes clients me posent en cabinet. Si ils se posent cette question alors peut être que toi aussi? Et, petit chanceux 😉, je vais y répondre pour toi dans cet article, ça ne reste que ma vision, une vision des choses parmi tant d’autre.

Petit conseil : confronte cette vision avec d’autre sources afin de te forger ta propre opinion et ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant !


1. Ce n’est pas comparable

Commencer un article de comparaison de 2 méthodes en disant que c’est pas comparable c’est osé !

Ce que je veux dire à travers de « ce n’est pas comparable » c’est que ce n’est pas la même chose. C’est comme si tu comparais un kiné avec un ostéopathe, il ne font pas le même métier.

Un kinésithérapeute intervient plus sur la durée, le long terme: il rééduque tandis que l’ostéopathe agit plus souvent en cas d’urgence: il « répare instantanément »!

L’hypnose c’est l’ostéopathie, on vient voir un hypnotiseur, souvent en dernier recours. Combien de fois, j’ai entendu en séance « vous êtes ma dernière chance », je te rassure tout le monde est reparti vivant 😂. On vient voir un hypno très souvent en cas d’urgence quand « ça a déjà pété ».

En revanche la méditation c’est la kinésithérapie c’est plus une fin en soi, un but à atteindre qu’un moyen d’y accéder. C’est un effort conscient sur la durée. Les occidentaux parlent de méditation de « pleine conscience » d’ailleurs.

Ces 2 activités sont plus complémentaires que comparables : la méditation de pleine conscience peut-être une aide pour trouver consciemment son objectif de changement que l’on peut transformer avec l’hypnose.


2. Le but est totalement différent !

Vous pouvez considérer les techniques hypnotiques comme un groupe de méthodes pour la production d’une forme différente d’énergie dans le cerveau et l’état hypnotique, un conduit pour diriger cette énergie vers l’accomplissement des buts.

Heller, Steven; Steele,Terry Lee. Monstres et Baguettes Magiques : L’hypnose n’existe pas ? (French Edition)

En hypnose il faut avoir un but, un objectif de changement pour pouvoir parvenir à le réaliser, sans but on ne va nul part (pour en savoir plus sur la détermination d’objectif 👉clique ici 👈).

L’objectif peut-être: mieux dormir, arrêter de fumer, perdre du poids, gérer une émotion (liste non exhaustive).

La méditation, quand à elle, n’a pas de but, le but est l’état méditatif en lui même.

La méditation est un état de plénitude quand l’hypnose n’est qu’un moyen pour accéder à ces états de conscience.


3. La méditation s’effectue seule!

Troisième et dernier point qui se rapproche sensiblement du précédent.

Je ne connais encore personne qui est allé voir un « méditatiseur » (je viens de l’inventer on ne peut pas être créatif tous les jours 😉) pour changer un comportement une habitude.

Si l’hypnose est la méditation sont semblables dans les ressentis, dans l’expérience, ils différent par rapport au travail de changement de la personne qui est (auto)-hypnotisée.

Travail de changement qui n’est pas présent en méditation dont le leitmotiv est plutôt « accepte toi comme tu es ».


Je te remercie d’ avoir lu cette article, jusqu’au bout.

💬 Laisse un commentaire si tu as des questions ou si tu veux me partager ton point de vue.

Si tu es intéressé pour expérimenter l’état d’hypnose, je propose des séance d’hypno-relaxation en visio 💻 avec pour seul objectif: la détente 😉

Rien de plus simple :

  1. Clique sur le calendrier ci-dessous en bas de page 👇👇
  2. Sélectionne la date et l’heure
  3. Indique tes coordonnées
  4. Puis confirme

👇👇👇👇👇👇👇👇👇

A tout de suite derrière l’écran 😉

Mickaël

Laisser un commentaire