Même si cette année on en parle beaucoup moins avec la situation actuelle, ce mois de novembre est aussi celui du Moi(s) Sans Tabac.

A cette occasion, j’ai décidé de te faire un petit article référençant les 5 idées reçues sur le tabac, pour prendre conscience des croyances erronées que tu as à ce sujet !


1. La volonté suffit pour arrêter de fumer !

Certes je te l’accorde, il te faut de la volonté pour arrêter de fumer. La volonté c’est bien mais ça ne suffit pas ! Effectivement s’il suffisait d’avoir juste de la volonté pour arrêter de fumer, le nombre des fumeurs en France serait passé de 15 000 000 à 0 ! Comme tu as pu le constater ce n’est pas le cas, la volonté est un moteur dans la décision d’arrêt mais elle s’épuise avec le temps !

De plus la volonté ne prends pas en compte la dépendance psychologique (l’hypnose si 😉) que le tabac a sur toi! Effectivement je suis désolé de te le dire mais toutes les personnes qui ont « arrêté » avec seulement la volonté n’ont pas réellement arrêté car aucun travail psychologique n’a été fait. Et cette dépendance est toujours là, ils l’ont juste refoulé très loin dans leur inconscient, elle attend juste la moindre occasion pour ressurgir !

Un conseil : ne prends pas l’arrêt du tabac à la légère et faites vous accompagner par un professionnel 😉


2. La cigarette me permet de décompresser !

Alors là c’est archi-faux désolé de te le dire mais je l’entend tous les jours en cabinet celle-là « ça me déstresse », « fumer c’est un plaisir » …

Ce n’est pas le fait de fumer qui est un plaisir, c’est juste la situation dans laquelle tu effectues cet acte.

« Tu fumes avec les collègues » ➡ Le plaisir est dans le moment de partage, l’échange avec eux et pas dans l’acte de fumer.

Comme tu te souviens aussi de ta première cigarette, ce n’est pas par plaisir que tu l’a fumé, mais la plupart du temps pour appartenir à un groupe.

Et je te laisse deviner, quel groupe est le plus facilement identifiable ?


3. Si j’arrête de fumer je vais prendre du poids !

Je vais reformuler différemment :

  • « Est-ce-que tu as perdu du poids quand tu as commencé de fumer ? »

Si tu arrêtes de fumer comme ça du jour au lendemain, effectivement tu as de grandes chances de prendre du poids car ton organisme compense.

Les personnes qui prennent du poids lors de l’arrêt du tabac, c’est qu’à l’intérieur il y a quelque chose qui n’est pas résolu (je t’invite à relire le point 1️⃣ 😉).

Ton corps trouve donc un autre moyen de faire pour compenser et la plupart du temps ça se répercute sur quelque chose que tu as à portée de main, qui est facilement accessible, la nourriture bien-sûr !


4. Plus je fume plus ça va être dur d’arrêter !

Les notions de « petit fumeur » ou de « gros fumeur » sont totalement abstraites et subjectifs.

A partir de combien de cigarettes, te considères-tu comme un gros fumeur ?

La réponse sera différente pour chacun et n’aura aucune valeur. Que ce soit pour un « petit » ou un « gros » fumeur la dépendance est exactement la même ! Vous êtes tous les deux dépendant de la même substance.

NB: il en va de même de l’efficacité des méthodes pour arrêter de fumer. Tu n’as pas plus de chances d’arrêter de fumer si tu fumes moins et inversement


5. Je fumes plus je vapote !

Même si aujourd’hui nous avons que très peu de reculs sur les effets engendrés par les cigarettes électroniques, nous savons qu’elles permettent de diminuer la teneur en nicotine.

Cependant, il a été constaté qu’un « vapoteur vapote plus de fois qu’un fumeur ne fume ».

Je m’explique le fait de vapoter n’est pas une solution viable au tabac, en effet, une personne qui vapote fait beaucoup plus de fois le geste que quelqu’un qui fume. Il amplifie et renforce donc la dépendance gestuelle.

En somme il remplace donc une addiction par une autre, sans avoir résolu la première et continue de faire le geste qui est le même que celui d’un fumeur.

Ca n’engage que moi mais je ne pense pas que la cigarette électronique soit une solution au sevrage tabagique car il rend encore plus dépendant de la gestuelle.


Si tu es fumeur et que tu as décidé d’arrêter, je t’invite donc à prendre rendez-vous en ligne pour une séance en visio 💻

👇👇👇👇👇👇👇👇👇

A tout de suite derrière l’écran 😉

Mickaël

Laisser un commentaire